Recevoir la Newsletter
Placeholder image
 
Essayez 15K gratuitement
Votre premier titre offert*
* À choisir parmi tous nos titres, dans l'un des 4 formats proposés.

Prix du livre audio
Lauréat de la catégorie fiction
La Dissolution de Isabelle Minière
lu par Guillaume Rousselet.

Nos auteurs vous répondent ! Rendez-vous sur Facebook pour poser vos questions à Marlène Tissot

Ce mois sur 15K découvrez

Un texte de Marlène Tissot lu par Margot Châron

Quand Margot était petite tonton Jean soulevait sa jupe et tirait sur l’élastique de sa culotte pour regarder ses fesses. Il l’étouffait avec sa main pour l’empêcher de crier.

Margot raconte ça à Gisèle et Gisèle se met en colère.

« Pourquoi que t’as eu besoin de me raconter ? » répète-t-elle.

Margot n’en sait rien. Ce n’est pas dans ses habitudes de trop parler. Mais là les mots se sont déversés comme un trop plein.
Peut-être bien, parce que même si la vérité est un monstre, il faut la regarder dans les yeux et continuer de vivre et de sourire.

LES COULISSES Différente

L'auteur et le narrateur vous font pénétrer dans l'intimité de leur travail de création.
L'auteur
Marlène Tissot

• Quelle est l’origine, la genèse du texte ?

Pas de genèse particulière, non… Mais à l’origine, plusieurs sujets abordés qui me tiennent à cœur : Les gens ordinaires auxquels personne n’accorde d’attention, l’abus sur mineur, et les troubles ps...

Le narrateur
Margot Châron

Tout d’abord dire le plaisir que j’ai eu quand Dany m’a proposé d’enregistrer un texte de Marlène Tissot. L’on s’est rencontrées au Festival du Premier Roman et des Littératures contemporaines de Laval, il y a quelques années, une manifestation conviviale et ma...

Dans Différente, Marlène Tissot aborde le sujet grave des abus sexuels sur mineurs.
Elle donne la parole à la victime devenue jeune femme, laquelle raconte au fil de la pensée les souvenirs de cette époque auxquels s’entremêlent ceux agréables de sa rencontre puis de son amitié avec sa collègue de travail. Comme une juste contrepartie du laid.

Loin de placer dans la bouche de sa narratrice les mots d’une colère violente, empreinte de revanche, ou encore ceux de la désespérance, Marlène Tissot la dote du bonheur de vivre malgré tout. Pourquoi être furieuse, vouloir tuer ou se tuer soi-même, alors que chaque jour vécu éloigne du passé monstrueux, et mène vers de nouvelles et belles surprises ? Marlène Tissot en fait un personnage touchant, entre naïveté et maturité. Et nous propose une belle leçon de vie.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS

Google+         FAQ - CGV - Mentions Légales - Ressources développeurs - Crédits

©2018 Copyrights - All Rights Reserved